Aller au contenu
Accueil » Comment choisir son psychanalyste

Comment choisir son psychanalyste

 

Lorsqu’un patient envisage de choisir un psychanalyste, plusieurs facteurs clés influencent sa décision. Il peut chercher à s’assurer que l’analyste est formé selon les principes des grandes traditions psychanalytiques, telles que la Cause freudienne ou l’Association lacanienne internationale, qui perpétuent et enrichissent l’héritage de Freud et Lacan. En France, les principales universités, comme celles de Paris et de Montpellier, jouent également un rôle crucial dans la formation des psychanalystes et l’approfondissement des recherches dans ce domaine.

Facteurs clés à considérer :

  • Formation et affiliations : L’analyste est-il membre d’organismes reconnus comme la Cause freudienne ou l’Association lacanienne internationale ?
  • Parcours académique : L’analyste a-t-il étudié ou collaboré avec des universités renommées, telles que celles de Paris 8 ou de Montpellier ?
  • Orientation théorique : L’analyste s’appuie-t-il sur les concepts fondamentaux de Freud et/ou Lacan, adaptés à la singularité du patient ?
  • Expérience clinique : Depuis combien de temps l’analyste pratique-t-il, et dans quels contextes ?
  • Affinité personnelle : Une connexion de confiance et de compréhension mutuelle est-elle possible entre le patient et l’analyste ?

Ces critères permettent au patient de faire un choix éclairé pour un travail analytique adapté à ses besoins